HP2A & PIA

Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) se traduit par des appels à projets nationaux destinés à sélectionner des dossiers d’excellence, innovants et à fort potentiel de croissance.

Le projet HP2A s’est vu attribuer le 19 Décembre 2016 et pour les 5 prochaines années, par délégation du Premier Ministre, d’une participation au Programme d’Investissements d’avenir français (PIA) dans le cadre de l’appel à projets « Industrie et Agriculture éco-efficientes ».

” PRÉPARER LA FRANCE AUX DÉFIS DE DEMAIN ”

EXCELLENCE, INNOVATION, COOPÉRATION

Ce programme, né du rapport « Juppé – Rocard » de 2009 est une démarche originale qui prépare la France aux défis de demain. Elle obéit à trois mots qui en font la marque : l’excellence, l’innovation et la coopération.

Excellence, parce que les universités, les instituts, les laboratoires, les équipes, les projets entrepreneuriaux et industriels sont choisis en fonction de leur excellence sur la base d’avis de jurys ou d’experts indépendants.

Innovation, parce qu’il faut apporter quelque chose de nouveau pour bénéficier du PIA.

Coopération, parce que nous voulons faire travailler ensemble ceux qui portent l’avenir de notre pays. 35 Md€ ont été déployés à partir de 2010, au bénéfice de l’enseignement supérieur, la recherche, la valorisation et l’innovation dans les secteurs stratégiques de l’économie française (Industrie, numérique, transport, énergie, santé).

Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) est au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France