En savoir +

HP2A & RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une donnée croissante à prendre en compte .

La RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une responsabilité vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.

POINTS CLÉS DU RSE EN ENTREPRISE

. Enjeux économiques
. Enjeux sociaux
. Enjeux environnementaux
. Achats responsables

éthique et transparence des entreprises

L’USINE PILOTE HP2A SERA RESPONSABLE

Les problématiques environnementales sont désormais centrales dans le cadre de la RSE. De plus en plus d’entreprises introduisent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion internes, afin de réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources ou leurs impacts sur l’environnement.

La norme ISO 14001 a d’ailleurs été spécialement créée pour aider les entreprises à mettre en place un système de management environnemental dans le cadre de la RSE.

INVESTISSEMENT LOCAL

Le projet HP2A, nécessite la création d’une usine pilote. le site retenu est le Vendéeopôle situé sur la commune de Bournezeau (85) au sud Est de la Roche sur Yon (département de la Vendée).

Située à proximité des grands axes routiers (jonction de l’A87 et de l’A83), son implantation favorise l’approvisionnement des matières premières.

Le site offre un accès des plus facile, créant du lien entre les différentes régions limitrophes mais aussi celles plus éloignées autour d’une activité économique.

Le site pilote de Bournezeau, peut tout à fait, être dupliqué dans différentes régions de France, au plus proche du besoin industriel, limitant par la même occasion le transport.

Véritable projet innovant, le projet HP2A, participe à la réindustrialisation de la France

CRÉATION D’EMPLOIS

La création d’une nouvelle usine participe à la relance de l’emploi, et notamment l’emploi local, dans une usine nouvelle, innovante, favorisant l’insertion de tous ses futurs acteurs.

L’entreprise veille :
À construire des relations responsables avec les partis prenants afin de créer de la valeur partagée.
À conduire les activités de production mais aussi de vie d’entreprise de manière responsable et respectueuse.
À proposer un produit de qualité, toujours plus respectueux de l’environnement, permettant à ses futurs clients d’atteindre eux aussi, leurs objectifs de durabilité.

Chiffres clés
de la RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE des ENTREPRISES
51 %
des entreprises pensent que la RSE donne une image positive
84 %
des français souhaitent que les entreprises communiquent sur leur RSE
91 %
des consommateurs changeraient de marque à prix/qualité similaire
7 sur 10
français jugent la RSE compatible avec la performance économique des entreprises